Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
Généralités /

   Agent pathogène

 

         
Photo 1_Femelle de sarcopte_vignette.png
Femelle de Sarcopte.
 
       
         
         

Sarcoptes scabiei varieté hominis

La femelle est responsable des signes cliniques. Elle  mesure 0.3 à 0.5 mm de long, et présente 4 paires de pattes.

Le mâle est plus petit (0.20 à 0.25 mm) et ne présente pas de pourvoir pathogéne.

   

 

 

 

 
         

 

 

         

animation gale sillon.JPG

Cliquer pour lancer l'animation

   

animation gale rougueur.JPG

Cliquer pour lancer l'animation

 
         
         

Cycle du parasite

   

 Inflammation

 
         

 

Après accouplement sur la peau du malade, le mâle meurt. La femelle creuse un sillon dans la couche cornée de l’épiderme progressant de 0.5 à 5mm par jour. Dès le début de la pénétration dans la peau 2 à 3 œufs par jours sont pondus. Les larves éclosent dans les sillons et migrent vers la peau ou elles atteignent le stade adulte en 2 semaines. Les femelles fécondées creuseront un nouveau sillon. La durée de vie d’une femelle est de 1 à 2 mois on estime que durant sa vie elle pondra environs 40 œufs. Pour la gale commune un individu n’est porteur que de 10 à 15 femelles à un temps donné. Une autre étude a montré que 50<% des patients  étaient contaminés par moins de 6 femelles. Cela  explique d’une part la nécessité d’un contact prolongée pour le transmission de la maladie ainsi que la difficulté du diagnostic parasitologique (1). Pour la gale de l’immunodéprimé le nombre d’acarien peut atteindre 1 million par individu (1).
 
La femelle creuse une galerie dans l'épiderme. Des vésicules et des sillons sont surtout observés sur les espaces interdigitaux palmaire et les poignets. Une réaction d'hypersensibilité de type 4 provoquée par des antigènes parasitaires va entraîner un prurit import, les lésions auront l'aspect d'excoriations ou de croutes. En réalité les signes clinique sont très variés. Au plan histologique on retrouve un infiltrat fait d'éosinophiles et de lymphocytes.