Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 Diagnostic /

   Diagnostic différentiel

De nombreuse affections peuvent être évoquées devant un prurit, d’où l’importance de l’interrogatoire (y- a-t-il d’autres cas de prurit dans l’entourage ?) et de l’examen clinique à la recherche de lésions évocatrices.

Un eczéma surinfecté, un impétigo, qui parfois peut compliquer une gale, seront évoqués. En fonction du contexte, une syphilis sera recherchée.

Une gale animale peut provoquer des lésions prurigineuses mais qui vont disparaitre en quelques jours, le parasite ne se développant pas chez l’homme.

Chez la personne âgée une pemphigoïde bulleuse pourra être évoquée et dans ce cas une biopsie cutanée sera réalisée.

Chez l’enfant  avant l’âge de 3 ans, le principal diagnostic différentiel est l’acropustulose infantile. Les lésions sont vésiculeuses puis franchement pustuleuse et siègent surtout sur les extrémités. L’étiologie est inconnue, elle peut survenir après une gale et peut être récidivante. Il n’y a pas de prurit familial.

 

       

Photo 11 - Acropustulose infantile_vignette.png  

   

Photo 10-Syphilides secondaires du scrotum_vignette.png

       
       
Acropustulose infantile
   
Syphilides secondaires du scrotum : lésions papulo érosives pouvant faire évoquer des chancres scabieux