Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
Traitement /

Principes

Détruire le sarcopte chez le patient,son linge et son entourage. En fonction du stade parasitaire ciblé par la molécule une deuxième cure doit souvent être réalisée.
Les complications bactériennes seront systématiquement traitées, parfois avant la gale.

Les moyens

 

  1. Les scabicides topiques

 

Principes généraux : le médicament doit être appliqué sur une peau propre et sèche. Les vêtements portés avant l’application sont lavés ou mis dans un sac avec un acaricide type Apar®.

Passer le produit sur tout  le corps en insistant sur les plis, les lésions et les espaces interdigitaux en évitant le visage. Chez les jeunes enfants, bander les mains pour empêcher l’absorption du produit par léchage.  Chez la femme allaitante, nettoyer les mamelons ou utiliser un tire lait.

 

     
     

Permethrine crème
à 5%
(Topiscab®)

 

La molécule agit sur le système nerveux des femelles adultes en perturbant les canaux sodium dépendants. La tolérance est excellente et la toxicité très faible du fait de sa faible absorption cutanée.

La crème est appliquée  sur tout le corps et lavée après 8 à 12h,  une deuxième cure est prescrite 7 à 15 jours plus tard car le produit est inactif sur les œufs.

Peut être prescrit à la femme enceinte ou  allaitante et à l’enfant de plus de 2 mois.

Posologie (Vidal)

Adultes et adolescents de plus de 12 ans :
30 g de crème (correspondant à 1 tube de 30 g).

Population pédiatrique :
Enfants de 6 à 12 ans :
15 g de crème (correspondant à ½ tube de 30 g).

Enfants de 1 à 5 ans :
7,5 g de crème (correspondant à une quantité de crème équivalente à la taille de deux noisettes).

Enfants de 2 mois à 1 an :
3,75 g de crème (correspondant à une quantité de crème équivalente à la taille d'une noisette).

 

     
     
Benzoate de benzyle émulsion à 10% (Ascabiol®)  

Attention : l'Ascabiol lotion® (benzoate de Benzyle + Sulfirame) n’est plus commercialisée en France.
Son action est mal connue, a priori la molécule agit sur le système nerveux des adultes ; la tolérance est bonne.

   

Posologie (Vidal)

  • Prendre un bain ou une douche le soir et se sécher. Il est important d'utiliser du linge propre (vêtements, serviette de bain) après la douche et de changer le linge de lit afin d'éviter une nouvelle contamination.
  • Appliquer Ascabiol avec une compresse (ne pas utiliser de ouate de coton ou de lingette imprégnée) en 2 couches successives à 10-15 minutes d'intervalle (correspondant au temps de séchage) sur la totalité de la surface corporelle en insistant sur les lésions, sans oublier les plis cutanés, les espaces interdigitaux, sous les seins, le nombril, les parties génitales externes, sous les ongles, le cuir chevelu et en évitant le visage et les muqueuses.
  • Un temps de contact de 24 heures doit être respecté.
  • Après 24 heures, prendre une douche et se rincer abondamment. Il est de nouveau nécessaire de prendre une serviette de bain propre. Prendre des vêtements propres et changer les draps de lit une nouvelle fois
  • Traitement de l'environnement : le matin suivant l'application d'Ascabiol, procéder au nettoyage classique des locaux et, en cas de gale profuse ou hyperkératosique, à une désinfection par un acaricide de la literie (matelas, sommier), de la moquette et autres mobiliers adsorbants.
  • Traitement des vêtements et du linge : rassembler le linge utilisé jusqu'à ce jour (y compris serviettes de toilette, draps, taies...) et le laver en machine à laver à 60 °C ou le désinfecter avec un acaricide (stockage en sac plastique fermé pendant au moins trois heures) ou par mise en quarantaine de trois jours (en cas de gale commune) ou de huit jours (en cas de gale profuse ou hyperkératosique) dans un sac plastique fermé qui sera gardé à température supérieure à 20 °C.
  • Ne pas oublier de traiter les objets qui peuvent avoir été en contact avec le corps tels que : brassard de tensiomètre, chaussures, peluches...
  • Passer l'aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins.

 

Appliquer à nouveau Ascabiol® 8 jours plus tard selon les mêmes modalités qu'au jour zéro (voir J0).

Voir J1 pour les mesures de décontamination du linge et de l'environnement.

Ce médicament peut être donné à  la femme enceinte et à l’enfant de plus de 2 ans selon la même posologie que l’adulte. Pour l’enfant de moins de 2 ans une seule application avec un temps de contact de 6 heures. Ne pas appliquer l’Ascabiol® chez l’enfant de moins de 1 mois.

 

     
     

Association Esdepallethrine Butoxide de piperonyl (Spregal®)

 

La deuxième molécule synergise l’action de l’ Esdepallethrine qui est un pyréthrinoïde de synthèse.
Présentation en aérosol pour pulvérisations.

 

 

 Posologie (Vidal)

  • Pulvériser sur tout le corps, sauf le visage et le cuir chevelu, en tenant le flacon éloigné de 20 à 30 cm. Pulvériser de haut en bas sur le tronc, les membres de façon à recouvrir toute la surface corporelle, y compris les organes génitaux, sans laisser d'espace non traité (les régions correctement imprégnées devenant immédiatement luisantes).
  • En cas de lésions du visage, les frotter avec un coton imbibé de la solution.
  • Pulvériser abondamment les espaces interdigitaux, les plis et les régions les plus atteintes.
  • Garder le produit au contact de la peau pendant 12 heures.
  • Au terme de ces 12 heures, se savonner et se rincer abondamment. En général, un seul traitement suffit. Toutefois, le prurit peut persister pendant 8 à 10 jours après une sédation initiale momentanée ; ce prurit post scabieux ne doit pas conduire à des applications répétées. Si passé ce délai, les signes cliniques persistent, il est possible de procéder à une deuxième pulvérisation.

Contrindications : sujet allergiques en particuliers asthmatiques et enfants ayant des antécédents de bronchites ; ne pas prescrire chez la femme enceinte.

     

 

  2. Les scabicides systémique


Premier traitement systémique de la gale, il en a profondément modifié la prise en charge, surtout en cas d’épidémie. Son mode d’action est mal connu.
Cet antiparasitaire de la classe des Avermectines, est également largement utilisé pour traiter d’autres parasites.

 

     
     

Ivermetine
(Stromectol ®)

 

Posologie (Vidal)

La posologie recommandée est de 200 µg d'ivermectine par kg de poids corporel en prise unique par voie orale, une deuxième cure sera prescrite après 7 jours (2).

  • Gale commune :
    La guérison ne sera estimée comme définitive que 4 semaines après le traitement.
  • Gale profuse et gale croûteuse :
    Dans ces formes avec de très nombreux parasites,l’ivermectine est prescrite en plusieurs cures en association avec un scabicide topique (2
  • Quelle que soit l'indication, la sécurité d'emploi n'a pas été établie chez les enfants de moins de 15 kg.


Mode d'administration : Voie orale.

Chez l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés seront écrasés avant d'être avalés.

Le traitement consiste en une dose orale unique administrée à jeun avec de l'eau.

La dose peut être prise à tout moment de la journée, mais il conviendra de veiller à ce qu'il ne soit pas pris de nourriture pendant les 2 heures qui précèdent ou qui suivent son administration, l'influence de l'alimentation sur l'absorption n'étant pas connue.

Le traitement peut être donné en cas de grossesse ou d’allaitement uniquement si nécessaire.

D’autres molécules comme la Moxidectine sont à l’étude (15), leur intérêt reste à évaluer mais elles pourraient s’avérer utiles dans le future si les cas de résistance aux acaricides habituels se confirmaient.
L’ivermectine lotion en application locale a été utilisée avec succès en Indes sur des gales non compliquées (16).