Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Questions fréquentes

 

Q1 / Qu’est-ce que la gale ?
La gale due à la présence sous la peau d’un parasite qui provoque des démangeaisons intenses. Ce parasite, appelé Sarcopte scabiei variété hominis, vit très peu de temps en dehors de la peau de l’homme. Cela explique qu’une infection par la gale nécessite un contact peau à peau prolongé ; baisers, rapport sexuels, soins à des personnes grabataires. La transmission par le linge est possible mais rare. Dans la peau le parasite pond des œufs qui vont éclore et donner des adultes qui vont prolonger la maladie si on ne la traite pas.

Q2 / Y a-t-il une  épidémie de gale actuellement en France ?
A priori oui, la gale n’est pas une maladie à déclaration obligatoire donc on ne connait pas le nombre exact de cas observés en France chaque année. Les médecins observent  de plus en plus de cas et les prescriptions de médicaments pour traiter cette maladie augmentent. Ce phénomène semble cyclique, on  a déjà observé dans le passé des épidémies de gale.

Q3 / Comment attrape-t-on la gale ?
Contrairement à ce qui est dit, la gale est peu contagieuse. Une personne en bonne santé ne va avoir que quelques parasites dans sa peau. Pour attraper une gale il faut un contact peau à peau  « intime et prolongé » : rapport sexuel, toilette à une personne malade, câlins à des enfants. La transmission par le linge est rare car  le parasite vit très peu de temps en dehors de l’homme.

Q4 / Je me gratte depuis une semaine est-ce la gale ?
Pas sûr, d’autre personnes de votre entourage se grattent –t-elles ?
Dans tous les cas consultez votre médecin, de nombreuses maladies peuvent provoquer un grattage.

Q5 / Mon médecin m’a dit que j’avais la gale  pourtant je suis très propre.
La propreté ne protège pas, la gale des gens propres est très fréquente. Un contact proloné avec une personne porteuse de la gale peut vous transmettre la maladie quel que soit votre niveau d’hygiène.

Q6 / Comment traite-t-on une gale ?
Il faut impérativement traiter :

- Le patient : le médecin prescrira soit des comprimés en une seule prise (une deuxième cure sera effectuée 7 à 15 jours plus tard) soit une application sur tout le corps d’une pommade ; Il n’est pas utile, sauf cas particulier d’associer les 2 traitements.
- Son entourage ; il s’agit de personnes ayant des contacts étroits et répétés avec le patient ; conjoints enfants… même si ils ne se grattent pas. Le même traitement sera prescrit.
- Son linge ; tous les textiles ayant été en contact avec la peau du patient ; vêtements linge de corps, serviettes, seront lavés à 60 ° ou placés 24h dans un sac dans lequel on pulvérisera un produit parasiticide.

Q7 / On  m’a diagnostiqué une gale, le médecin me demande de traiter mon fils de 4 ans même si il ne se gratte pas.
Ce médecin à raison,  la gale est contagieuse toutes les personnes en contact étroit avec un patient doivent être traitées même en l'absence de démangeaisons. Le linge de corps, les draps  et  les serviettes de toilette doivent également être traité. Si vous ne faites pas ce traitement très correctement, vous n’éliminerez pas le parasite et vous continuerez à vous gratter.

Q8 / J’ai été  traité  pour la gale il y a 5 jours  et  je me gratte encore, que dois-je faire ?
Vous vous êtes gratté pendant plusieurs jours. Votre peau est irritée et présente des lésions de grattage, cela peut expliquer la persistance des démangeaisons.  Votre médecin a du vous prescrire, en plus du traitement de la gale, une pommade apaisante et/ou des comprimés pour ne pas vous gratter. Si les démangeaisons persistent retournez voir votre médecin. 

Q9 / j’ai la gale, faut –il faire venir une entreprise pour désinfecter ma maison ?
Non, cela n’est pas nécessaire. Le parasite vit très peu e temps en dehors de l’homme. Traitez-vous correctement  ainsi que votre famille. Désinfectez votre linge vêtements et draps, cela est suffisant

Q10 / Ce matin j’ai pris l’ascenseur avec une personne qui se grattais les bras, depuis je me gratte, est ce que j’ai attrapé la gale ?
Non, d’une part cette personne n’avait peut-être pas la gale et vous n’avez pas eu de contacts peau à  peau prolongé avec lui, enfin le temps d’incubation est beaucoup trop court pour que ce soit une gale. Soyez rassuré vous n’avez pas la gale. Arrêtez de vous gratter

 

Q11 / Mon chien se gratte et a des plaques,  je commence à me gratter est-ce la gale ?
La gale humaine se transmet uniquement d’homme à homme. Le chien (ou le chat) peut avoir des parasites qui lui donnent des lésions de la peau. Ces parasites peuvent provoquer  des démangeaisons chez son maitre mais elles vont spontanément guérir. Consultez un vétérinaire pour traiter votre chien.

Q12 / Dans la classe de ma fille un enfant à la gale, on ne l’empêche pas de venir à l’école, est-ce normal ?
Si cet enfant a été traité correctement  depuis plus de 3 jours (délais d’éviction scolaire) il ne peut plus contaminer ses camarades et peut donc retourner à l’école. 

 

 

Le mot de la fin

La gale est une maladie fréquente actuellement en France. Elle est peu contagieuse et se traite facilement si on respecte bien le traitement (traiter le patient, son entourage et son linge). La gale des gens propre existe ce n’est pas une maladie liée uniquement à la précarité et elle n’a rien de honteux.