Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
Clinique /

Gale en institution

 

Situation fréquente, la gale est souvent évoquée à tort uniquement devant un cas de prurit. L’épidémie en institution survient souvent dans un contexte tendu avec un personnel invoquant son droit de retrait et la presse locale stigmatisant l’institution.
 
Le rôle du médecin est capital, en se rendant sur place, il infirme ou confirme l’épidémie, diffuse une information précise sur la gale, et prescrit les traitements appropriés.
 
Dans un premier temps le cas index sera recherché puis l’épidémie sera reconstituée en examinant tous les patients, en cherchant les lésions évocatrices. En plus des localisations typiques en fonction du genre du malade (verge, aréoles mammaires), l’examen portera essentiellement sur les mains, les pieds et les jambes (12). Dans cette situation le prurit psychogène est fréquent mais toutes les personnes demandeuses doivent être examinées et informées.